Dépasser ses limites

Dépasser ses limites

“Il y a une limite à toute chose, et il faut la dépasser”. 
Georges Guynemer.

Nous souhaitons tous devenir la meilleure version de nous même. Cela demande de sortir de notre zone de confort. La question à se poser est la suivante : qu’est-ce que je dois profondément changer  pour devenir meilleur ? 

En tant qu’être humain, nous avons tous plusieurs aspects à changer et quels qu’ils soient, nous devons renoncer à nous-même, c’est-à-dire à aller volontairement plus loin que ce que nous ferons raisonnablement pour véritablement aller en profondeur. Se dépasser se lie inévitablement à se sentir inconfortable car sinon c’est que nous ne recherchons pas le maximum. L’exemple parfait de quelqu’un qui dépasse ses limites est le sportif. Un sportif se lève tôt, mange sainement, traite durement son corps dans le seul but de pouvoir tout donner lors de sa performance. Tout cela pour gagner un trophée, une récompense qui au final est éphémère. C’est la forme de dépassement de soi que l’on pense en premier, mais le sportif s’entraîne également longtemps en amont, c’est une autre forme dépassement de soi qui demande un atout de plus : la persévérance. La persévérance est une vertu essentielle au chrétien car Dieu nous dit que même si nous ne voyons pas immédiatement les résultats espérés, nous devons persévérer à donner le meilleur de nous même pour accomplir sa volonté (Romains 8:25). 

Être chrétien, c’est être sportif spirituel. Tout comme le sportif doit avoir une alimentation saine et équilibrée, s’entraîner durement, nous aussi, nous devons avoir le même cœur pour Dieu. Nous devons tout faire pour nous dépasser spirituellement car notre récompense à nous, elle est, et restera éternelle (1 Corinthiens 9:25), et cela va passer obligatoirement par  la volonté d’atteindre un niveau plus haut dans notre relation avec Dieu : 

  • en ayant de bons moments avec Dieu (se nourrir de sa Parole),
  • en priant sans cesse,
  • en jeûnant souvent,
  • en renonçant à nous même;
  • en étant entouré de personnes qui ont les mêmes convictions que nous, qui nous guident et nous inspirent,
  • en refusant d’être guidé par nos émotions.

Aussi, nous pouvons chacun d’entre nous inspirer un proche à devenir la meilleure version de lui-même, par notre comportement, en reflétant la parole de Dieu pas seulement en théorie, mais aussi en la mettant en pratique dans notre vie.  C’est pour cela qu’on doit renoncer à nous même. Inspirons-nous de Jésus, quand il était dans le jardin de Gethsémané. (Matthieu 26:36-39). Nous devons aimer notre Père céleste d’un même dévouement car nous avons ce même Père qui nous aime d’un même amour inconditionnel et éternel. Avoir un model divin augmente les standards par rapport à avoir un model seulement humain tel qu’un sportif ou un artiste. Ceci nous pousse à être humble avec les autres et vivre en communion dans la compassion et l’amour. Naturellement, nous voulons nous dépasser dans ce qui nous plaît, ce qui n’est pas une mauvaise chose, mais se dépasser dans les domaines qui nous plaisent le moins nous aiguise davantage. Les défis peuvent être durs à entreprendre car la Parole est comparée à une épée (Hébreux 4:12) mais nous avons la promesse que si nous nous dépassons sans cesse à l’image de Jésus, c’est que nous nous préparons à lorsque nous le rejoindrons au ciel (Apocalypse 19:7). 

La question à se poser est : Est-ce que je me dépasse chaque jour pour Dieu comme si chaque jour était le dernier ? 

Tout comme la dopamine, hormone du plaisir, libérée chez les sportifs lors de leur entraînement physique, qui peuvent rendre ces derniers accro au sport, la Parole doit nous rendre addict à nous dépasser spirituellement selon la volonté de Dieu ! 

Tenons ferme, car une magnifique récompense nous est promise (Apocalypse 19:9). 

Petit défi pratique :  Pratique une séance  de sport intense où tu te dépasses (1 Corinthiens 9:27) !

Leave a Comment