L’union fait la force

 

“C’est en s’alliant et en associant nos forces que l’on peut vaincre.”

Ce proverbe nous montre la nécessité de rester ensemble pour gagner un combat, et s’applique vraiment dans le monde du sport, le football par exemple. Chaque équipe sportive à des objectifs à atteindre: remporter un championnat, gagner. Ces objectifs sont fixés par un leader qui saura amener l’équipe à la victoire en lui donnant les meilleurs outils nécessaires pour gagner. Il en est de même pour nous les chrétiens, notre objectif sur cette terre est d’hériter de la vie éternelle, et nous avons le plus grand des leaders à nos côtés qui est Jésus. Le combat de pouvoir acquérir cette vie éternelle, étant rude et spirituel, nous avons besoin des uns et des autres pour la gagner. Mais comment pouvons nous y arriver si on est divisés ? Si on ne s’entraide pas ? Ou si on décide de mener ce combat tout seul?

 

1- Pourquoi l’union fait notre force ?

 

“L’union fait la force” est un proverbe assez courant employé dans le cadre d’une famille, dans un mariage, une entreprise, ou une équipe sportive qui a un but précis à atteindre. L’un des synonymes qui se rapproche de l’expression  “être uni” est “être soudé”. Prenons une équipe de football qui se prépare pour la coupe du monde, c’est plusieurs personnes de cultures, de personnalités différentes et malgré leurs éventuelles mésententes, elles décident d’être soudées entre elles pour un seul et unique but : remporter la coupe du monde.

La force peut être définie comme une capacité physique à soulever quelque chose de lourd et aussi comme une capacité intellectuelle.

 

L’union est la décision que deux ou un groupe de personnes prennent en mettant en commun leur force intellectuelle. Ceci a pour but d’avoir un meilleur résultat.

Et si nous restons toujours dans le monde du football, supposons que lors d’un match chaque joueur de l’équipe décide individuellement de mener le ballon dans le camp adverse et mettre le but tout seul, ce qui serait quasi impossible et orgueilleux de leur part car ce serait chercher une récompense individuelle au lieu d’une récompense collective. 

“Les performances individuelles, ce n’est pas le plus important. On gagne et on perd en équipe” Zinédine Zidane.  

Ils auraient plutôt besoin que tous les membres de l’équipe travaillent ensemble sur le terrain en unissant leurs forces individuelles afin de remporter la victoire. C’est en cela que notre union fait notre force car tout seul on va vite mais ensemble on va plus loin. De la même manière que c’est important pour les joueurs de foot d’unir leurs forces sur le terrain, pour nous aussi chrétiens, il est important d’être unis malgré nos différences afin de gagner la bataille spirituelle.

“En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes.” Ephésiens 6:12 S21

 

2- L’importance de l’unité entre chrétiens

 

“Je ne prie pas pour eux seulement, mais encore pour ceux qui croiront en moi à travers leur parole, afin que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient [un] en nous pour que le monde croie que tu m’as envoyé.” Jean 17:20‭-‬21 S21

Dans ce passage, on remarque l’importance que l’unité avait aux yeux de Jésus, car Il a adressé une prière à Dieu afin que l’unité règne parmi toutes les personnes qui ont décidé de croire en son nom. Jésus est la tête de l’Eglise, nous en sommes le corps. Tout comme nous avons tous besoin d’avoir et d’entretenir une relation avec la tête, nous en avons tout autant besoin avec le corps car malgré nos différences, qu’elles soient ethniques, culturelles car nous avons tous été baptisés dans un même et seul Esprit. 1 Corinthiens 12:13 S21

 

Dans le livre 1 Corinthiens, aux chapitres 1&2 (à lire), l’apôtre Paul parle précisément des divisions et rivalités au sein de l’Eglise, et par la suite nous démontre justement l’importance de l’unité entre chrétiens car :

– Nous sommes une famille spirituelle : “En effet, ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d’un grand nombre de frères.” Romains 8:29 S21 

 

Au-delà de ça, nous pouvons parler du fait que :

– L’unité plaît à Dieu: Dieu ne réside pas, et ne travaille pas dans une famille ou l’unité est absente. “Oh! Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble! C’est comme la rosée de l’Hermon qui descend sur les hauteurs de Sion. En effet, c’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, la vie, pour l’éternité.” Psaumes 133:1‭, 3 S21.

 

– Nous devons revenir aux sources : Revenir aux sources en vivant comme les disciples du premier siècle. “Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières. Tous ceux qui croyaient étaient ensemble et ils avaient tout en commun.” Actes des apôtres 2:42‭, ‬44 S21

 

– Nous devons nous aimer sincèrement : “Vous avez purifié votre âme en obéissant [par l’Esprit] à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère; aimez-vous donc ardemment les uns les autres d’un cœur pur.” 1 Pierre 1:22 S21.

 

NB: Il existe beaucoup de versets dans la Bible sur le fait d’être uni entre chrétiens mais ces derniers ne changeront pas notre vie si on ne prend pas la ferme décision de les mettre en pratique en commençant par les petites choses. Cela peut se matérialiser par le fait d’aller vers un frère ou une sœur malgré nos différentes origines, cultures, traits de personnalités… en créant un sentiment d’appartenance chez chacun des chrétiens, en prenant la décision de ne pas avoir “son” petit groupe favori dans l’Eglise. 

Et pour les chrétiens qui n’arrivent pas à se sentir à leur place pour quelque raison que ce soit, intégrez-vous, affirmez votre place en toute humilité dans l’Eglise de Dieu car Jésus ne s’est pas sacrifié à la Croix pour une certaine catégorie de personnes mais plutôt pour toute personne qui prend la décision de faire de lui son Seigneur.

 

Écritures pour plus de convictions sur l’unité : Romains 12v1; Jean 13v34; Malachie 2v10; Colossiens 3v13-15; Ephésiens 4 v 1-3. 

 

Points de vue de certains chrétiens qui ont eu à pratiquer ou qui pratiquent un sport collectif :

L’importance de l’unité entre chrétiens :

 

Warren “Ex-joueur de Tennis”: elle nous permet d’avoir la vision pour l’Eglise et cela nous pousse à nous battre ensemble afin d’hériter du salut éternel.

 

Yannick K “Danseur pro”: elle nous permet de savoir partager un espace ensemble en comblant le vide, d’avoir la synchronicité entre nous parce qu’on a la même vision. L’Eglise est le corps de Christ, et être uni, nous apprend à savoir écouter et entretenir le corps qui représente chaque membre de l’Eglise afin de déceler les forces et faiblesses de chacun afin de trouver un équilibre parfait à l’entretien du corps.

 

Yourick Nld “Joueur de foot”: elle nous permet de porter les fardeaux des uns et des autres car nous faisons partie de la même famille spirituelle.

 

 

Yasmine “Sportive dans l’âme” : Quand je fais du sport avec mes frères et sœurs spirituels, je vois qu’on s’encourage mais surtout qu’on se pousse sans se caresser dans le sens du poil. On est vraiment là pour nous aider les uns les autres à dépasser nos limites en étant exigeants les uns envers les autres. On peut penser qu’être uni c’est juste passer du bon temps ensemble en rigolant et bien s’entendre, or ce que j’aime dans notre unité fraternelle, c’est qu’on se dit la vérité pour se pousser à grandir et à être excellent. Aussi, on est nous-mêmes, sans avoir peur d’échouer devant les autres. On n’a pas peur de pleurer, rater, tomber, on est à l’aise pour échouer au lieu de faire semblant d’être parfait.  “Notre unité se voit dans le fait d’être vrai les uns avec les autres dans tous les sens du terme”.

 

3- Les inconvénients du manque de l’unité

 

Les inconvénients du manque d’unité entre chrétiens peuvent être divers et malheureusement constituer un frein pour l’Eglise car ceux-ci donnent naissance à certains péchés au sein de l’assemblée tels que :

 

– l’orgueil… “Quand vient l’orgueil, vient aussi le mépris, mais la sagesse est avec les humbles.” Proverbes 11:2 S21.

– la crainte des hommes… “C’est un piège que de trembler devant les hommes, mais se confier en l’Eternel procure la sécurité.” Proverbes 29:25 S21.

-le manque d’ouverture sur nos péchés et nos émotions… “Avouez-vous [donc] vos fautes les uns aux autres afin d’être guéris. La prière du juste agit avec une grande force.” Jacques 5:16 S21.

 

Le manque d’unité nous empêche aussi de grandir spirituellement… “et comme des enfants nouveau-nés désirez le lait pur de la parole. Ainsi, grâce à lui vous grandirez [pour le salut], si du moins vous avez goûté que le Seigneur est bon.” 1 Pierre 2:2‭-‬3 S21.

 

Conclusion

Nous devons apprendre tous à développer dans nos relations, des valeurs telles que la solidarité, la loyauté, l’amour, la communication… inculquées par les différentes disciplines sportives afin d’être unis entre nous et de faire avancer le royaume de Dieu. Car nous reflétons l’image de Dieu dans le monde et c’est la seule manière de gagner des âmes pour Dieu et son Royaume.

 

Petit défi pratique :  Pratique un sport collectif au moins 1 fois par semaine !

 

 

Leave a Comment