Pourquoi chanter Noël ?

Pourquoi chanter Noël ? 

Cette année, pour la fête de Noël, l’Église Chrétienne Internationale de Paris a augmenté le standard ! Une incroyable comédie musicale a été organisée sur le thème : «Pourquoi chanter Noël ?».Cette représentation aborde différents sujets de la vie privée : les conflits familiaux, l’adultère et le pardon. Résultat : une comédie émouvante. Plusieurs personnes ont voulu en savoir plus sur l’espoir que représente la naissance de Jésus dans nos vies quotidiennes.

Nombreux sont les spectateurs ayant versé une larme… 

Voyons maintenant plus en détails le déroulé de cet événement inoubliable.

  • Le synopsis

Marie, jeune femme et personnage principale (Madeleine Tamayo), décore son sapin de Noël avec ses parents. Sa mère, Lisa (Yasmine Lamari) , souhaite que son autre fille, Pauline (Cassy Rasalamoa) se joigne à eux. Cependant, celle-ci refuse catégoriquement… Son cœur brisé et en colère refuse de fêter quoi que ce soit. En effet, son cœur est rempli d’amertume depuis que sa mère l’a forcé à abandonner son enfant…  Elle dénonce alors que son père (Eudrey Bandelaria) trompe sa mère.

Marie, face à ces conflits frappant sa famille, chante à Dieu de ton son cœur afin qu’il lui montre sa glorieuse face. 

Suite à cela, un flash back concernant l’immaculée conception de Marie, la mère de Jésus débute. La naissance de Jésus est accueillie comme la plus merveilleuse des bonnes nouvelles ! Dans cet espace temporel, Pauline se trouve face à la mère de Jésus. Elle lui demande pourquoi le monde n’est pas plus simple ? Sans problème ? Marie lui explique que le monde n’est pas parfait. C’est par son obéissance envers Dieu qu’elle a pu trouver la liberté malgré toutes les injustices du monde.

La jeune fille est pleinement inspirée au contact de cette foi si pure, si puissante. Marie lui explique que Jésus est le seul espoir. Pauline garde des doutes à cause de l’abandon de son ex lorsqu’elle est tombée enceinte alors qu’il se disait chrétien. Lors de ses idées suicidaires, où était Jésus ? 

Alors, par un chant majestueux, les anges proclament que Jésus est toujours là ! Dans la douleur, la tempête. Ce Dieu de la Rédemption pour toutes les nations est l’unique Roi Guérisseur. Il est un puissant libérateur, il brise chacune de nos chaînes. 

Des anges se joignent en dansant et célébrant la grandeur de leur fidèle Dieu ! 

Pauline, le cœur apaisé, décide finalement de passer du temps avec sa famille pour Noël. Elle a compris que la naissance de Jésus est le message d’espoir le plus important sur Terre qui n’a jamais existé.

  • Une expérience unique 

Rojo Rakotoson (Spectatrice)  : «J’ai trouvé la comédie musicale très représentative de la réalité ! Elle propose vraiment un message important à faire passer : la bonne nouvelle qu’est la naissance de Jésus. Cette performance a suscité beaucoup d’émotions telles que la tristesse et la joie. Ce fut édifiant, j’en ressors avec une nouvelle perspective: Noël ce n’est pas seulement le paraître, être entouré de personnes ou que tout soit parfait et que tout le monde soit content, mais c’est avant tout la célébration de Jésus.»

Yannick Kamanzi (réalisateur artistique) : 

«La création de cette comédie musicale est le fruit d’un travail de foi. J’ai commencé à écrire cette pièce il y a plusieurs mois en étudiant l’Évangile de Luc. Comprendre que Jésus est né après 400 ans de silence de la part de Dieu m’a fait cogiter. Le peuple de Dieu a vécu la détresse pendant si longtemps et cette détresse est toujours présente de nos jours. Cependant, maintenant, l’espoir que représente Jésus peut être présent dans nos vies. J’ai alors eu à cœur de montrer que Jésus est la seule source d’espoir qui existe au monde. 

Je n’ai pas rencontré de difficultés lors de la préparation car je vois tout comme une occasion d’apprendre. 

C’était vraiment impressionnant de voir des personnes non professionnelles de l’art accomplir un grand projet artistique ! Dieu qualifie ceux qu’il appelle, ce ne sont pas les qualifiés que Dieu appelle. Voir des jeunes donner tout leur cœur en répétant individuellement chaque jour, c’est super inspirant. 

Je suis reconnaissant pour la multitude de bénédictions : 18 personnes ne faisant pas partie de l’Eglise veulent participer au prochain spectacle. Un chef de chorale veut travailler avec nous. Plusieurs spectateurs impactés souhaitent aussi étudier la Bible. J’ai tellement hâte de voir comment Dieu va agir dans les prochains événements artistiques !»

Jean-Kevin Hippolyte (Ténor) : «Ce qui m’a marqué durant l’entraînement est que malgré la fatigue, les partiels, le travail, chacun avait à cœur de répéter jusqu’à très tard. On gardait l’état d’esprit de répéter sans cesse. J’ai appris à être rigoureux, et à avoir la foi qu’on peut monter un spectacle en 10 jours ! Le fait que des personnes ne faisant pas partie de notre Eglise veulent donner leur cœur pour ce projet m’a appris qu’un projet peut rassembler beaucoup de personnes. Celles-ci ont été inspirées à étudier la Bible ! C’est magnifique d’apprendre tous ensemble de quoi on est capable sur scène mais surtout devant Dieu.»

Elsa Kim Nhu (Leader dance) : «Ma mission a été de donner la direction nécessaire à plusieurs danseurs en les formant. J’ai appris à mettre à disposition mes talents de danseuse diplômée en aidant les autres tout en lâchant prise concernant la recherche de la perfection. Le fait qu’on est réalisé un travail de professionnels sans professionnels a énormément fortifié ma foi. L’unité a été notre pilier. »

Kerry Lavoile (Ténor): Je suis impressionné par l’abnégation de chacun au quotidien. J’ai appris à ne pas m’écouter car j’étais émotif et fatigué. Je pouvais me sentir illégitime de participer, avoir l’impression de ralentir la troupe. Je me suis alors concentré sur Dieu, et finalement, je n’ai désormais aucun regret et je suis pleinement reconnaissant. 

Dieu nous a véritablement bénis en nous amenant dans des endroits spéciaux, tels que des studios et un majestueux théâtre ! De plus, la salle était remplie le jour J ! »

Chacun des esprits présents ont été marqués par cette brillante comédie musicale ! 

Si tu souhaite étudier la Bible contacte-nous sur notre Instagram : 

https://www.instagram.com/paris_icc/

Playlist

Sonnez Noël 

Le premier Noël 

Breath of Heaven (Roi Éternel)

Nuit silencieuse 

Little drummer boy

Marie savais-tu ?

Directeur artistique : Yannick Kamanzi

Acteurs : Madeleine Tamayo, Cassy Rasalamoa, Yasmine Lamari, Eudrey Bandelaria, Sandra Lacken-Toto, Alexandre Raguenet

Back Ground Voices : Gaëlle, Erica, Joda, Maxime

Chorale : Amarie, Johanne, Lisa, Mallaury, Christelle, Kévin, Kerry, Paul, Jean-Kévin. 

Danseurs : Elsa, Loane, Célane, Pégane, Sofia, Matthieu, Deivid, Kyle 

Musiciens : Angelo, David Whalles, Marine, Nayan, Armand, Marco.

Leave a Comment